Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for the ‘3. Bien et bon’ Category

Je suis partie passer un week-end à Grenoble chez des potes, il y a quelques semaines. Encore une belle occasion de tester de nouveaux resto et des spécialités locales ! Bon, ça c’est ce que je me disais avant d’y aller. Maintenant que je suis rentrée, je retire la partie sur les spécialités locales. En fait, à part les noix, les ravioles du Dauphiné, et le bleu, y’en a pas vraiment… Bon, c’est déjà pas mal me direz-vous !

Bref, j’ai testé La Ferme à Dédé. Un exploit, quand on sait que c’est l’une des fautes de français qui m’est le plus insupportable ! Autour de moi, les gens le savent, faut pas dire « à quelqu’un », parce qu’à coup sûr, je me transforme en maîtresse d’école !

J’avais trouvé ce resto sur Internet. L’idée était de trouver un endroit pas trop cher, convivial, et un peu rustique (parce qu’en bonne Parisienne, quand je vais en province, j’ai envie de manger « rustique »).

L’endroit est pas mal placé, dans le centre de Grenoble. Un vendredi soir, sachez-le, c’est blindé. Nous n’avions pu réserver que pour 22h, c’est pour dire !

Il y a une terrasse, sympa quand on supporte mal la chaleur (à l’intérieur, c’est un four). Avec des grandes tables, des bancs en bois et des nappes rouges à carreaux.

A l’intérieur, une énorme charrette fait office de bar. Au mur, des ustensiles de la ferme, et un décor total-Savoie. On aime ou on aime pas (encore une fois, une Parisienne en province aime le décor total-Savoie).

La carte est large et bien fournie : tartiflettes, raclette, fondue, côte de bœuf, gratin de ravioles, poisson, salades… il y en a pour tous les goûts.

Mon chéri et mon pote ont opté pour la côte de bœuf à partager (de vrais mecs !) servie avec un gratin dauphinois et de la salade.

Moi, j’ai pris une tartiflette, servie avec de la salade. Et ma copine a pris le gratin de ravioles aux écrevisses.

Comme souvent, ce que j’ai pris était le moins bon ! J’ai la guigne avec les resto, ou alors je ne sais pas faire les bons choix…!

La côte de bœuf, découpée par la serveuse, était excellente. Fondante, savoureuse, imposante.La tartiflette était bonne, mais les morceaux de lard étaient trop gros. Un peu écœurant au final (bon, c’est le propre de la tartiflette, non ?). Et servie avec une assiette de charcuterie en plus ! Vous l’aurez compris : les portions sont loin d’être radines !

Mention spéciale pour le gratin de ravioles. Je l’avoue : quand ma copine a pris ça, j’ai trouvé ça super bizarre. Franchement, des écrevisses dans un resto savoyard… ben finalement, elle avait bien raison parce que c’était fin, et gourmand à la fois. Pas mal et original !

En dessert, nous avons tous pris des coupes de glace : marron, pain d’épices, pêche, vanille… sympas, leurs parfums ! Elles étaient bonnes et bien servies (avec un Petit Beurre) ! Big up à notre serveuse : elle s’était trompée dans l’un de mes parfums de glace, et pour se faire pardonner, après avoir corrigé son erreur, m’a ramené une quantité totalement indécente de chantilly !Côté prix, il faut compter moins de 10 € pour une entrée, entre 12 et 19 € pour un plat, environ 5 € le dessert.

Pour résumer, c’est un resto convivial, très chaleureux, sympa, pour les envies irrésistibles de calories ! Après, pas de quoi se lever la nuit, mais c’est une bonne adresse pour une bouffe entre potes ! Oubliez pour un rendez-vous amoureux… c’est trop bruyant !

La Ferme à Dédé – 24, Rue Barnave 38000 Grenoble – Tél. 04 76 54 00 33

Read Full Post »

Ce café est situé dans le 11ème arrondissement, entre République, Nation, et Bastille. J’aime beaucoup cet endroit, car il y règne une ambiance très conviviale et chaleureuse grâce au fait que la majorité des clients sont des habitués, des habitants du quartier. Tout le monde se connaît.

Ce petit café-restaurant tout en longueur possède une petite terrasse, très ensoleillée les jours de beau temps, où il faut jouer des coudes pour se dégoter une petite place. A l’intérieur, la déco est assez simple mais cosy, avec des chaises d’école et des fauteuils, de petites tables en bois, et au mur, quelques tableaux négligemment accrochés.

Le soir, il y a même un DJ qui officie dans le fond du resto.

La cabine du DJ

Le service est souriant, accueillant, amical et sympathique. C’est toujours très appréciable ! N’importe qui a l’impression d’être traité un peu comme un habitué !

A la carte, des grandes salades composées, ainsi qu’une variation de burgers, tous plus appétissants les uns que les autres. Ici, la cuisine n’est pas très raffinée, mais ce n’est pas ce que l’on y cherche. La cuisine est très généreuse, gourmande, et familiale. Les calories sont au rendez-vous !

Au déjeuner, il y a une formule intéressante à 16 € comprenant entrée et plat, ou plat et dessert. Le choix d’entrées reste assez simple, avec notamment les œufs mayo ; idem pour le choix de desserts, avec par exemple le tiramisu ou la panna cotta. Mais le tout reste de bonne facture, et toujours généreux.

La pana cotta

En plat, mon amoureux et moi avons pris un burger : le « cheese à l’ancienne » pour lui (sauce à la moutarde à l’ancienne), le « ricco » pour moi (sauce au bleu). Les burgers sont servis avec des frites (pas convaincue qu’elles soient faites maison…), sauf le ricco qui est servi avec un gratin dauphinois (bon et copieux). Les burgers sont gros, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas radins en sauce ! Ça dégouline de partout, et c’est ça qui est bon ! Les sauces sont faites maison, et ça se voit ! Elles sont épaisses, avec des morceaux… Il y a aussi une salade histoire de faire passer le tout, avec une bonne vinaigrette moutardée.

Le cheese à l'ancienne et ses frites !

Un conseil : ne prévoyez pas une réunion juste après… en sortant, j’avais les paupières lourdes ! Un plat copieux comme ceux-là, forcément, ça assomme !

Je recommande ce lieu pour une bouffe entre potes sans prétention, le soir, c’est super sympa, car la musique est chouette (électro). Pour une salade en terrasse les jours de beau temps, c’est très agréable aussi.

Café Léopard – 149, boulevard Voltaire 75011 Paris – M° Charonne – Tél. 01 40 09 95 99 – Ouvert du lundi au samedi (uniquement le soir le samedi) – Happy hour de 18h à 20h

Read Full Post »

Grâce à mon boulot en free-lance, je change souvent de bureau, et donc de quartier ! L’une des agences pour lesquelles je travaille régulièrement se trouve en plein cœur du quartier japonais à Paris, métro Pyramides. C’est l’occasion unique de découvrir toutes les spécialités japonaises… mais les vraies ! J’entends par là, pas les classiques makis, sushis, et autres yakitoris ! Non non non… car en réalité, il faut savoir que ces bouchées ne sont pas mangées couramment au Japon, mais plutôt pour les jours de fête. Au quotidien, les vraies spécialités sont plutôt les gyoza, les soba, les ramen, et autres okonomiyaki !

Donc me voilà partie pour vous faire découvrir les… okonomiyaki, chez Aki, la cantine jap spécialiste du genre ! J’y suis allée une première fois avec mon papa, puis avec une amie, puis avec mon amoureux ! Tous ont beaucoup aimé et je n’ai jamais été déçue !

La salle du rez-de-chaussée

L’endroit est simple, la déco pas très recherché, mobilier en bois classique. On ne peut pas réserver, donc sachez-le : c’est toujours plein ! Mais en général, l’attente n’est pas longue. Il y a deux niveaux, et un bar à chaque niveau auquel on peut s’attabler. Privilégiez le rez-de-chaussée, plus lumineux que le sous-sol.

Le comptoir du rez-de-chaussée

Mais… qu’est-ce que l’okonomiyaki, me direz-vous ?! Eh bien il s’agit d’une omelette ! Une omelette japonaise dont je tairai la composition exacte… pour la simple et bonne raison que je ne la connais pas ! hahaha ! Vous pouvez cependant choisir l’ingrédient principal, à savoir kimchi (légumes fermentés), porc (en fait, lard), bœuf, etc. L’omelette est assaisonnée d’une petite sauce sucrée (type barbecue) et d’une sorte de mayonnaise. Elle est servie dans un petit caquelon, sur un socle en bois. Pour la manger, vous utiliserez une petite palette en métal très pratique.

Ce plat est très complet, et croyez-moi, vous n’aurez plus faim après ! Les saveurs sont originales, un mélange de salé, d’acidulé, et de sucré. J’aime beaucoup ! Et ce que je préfère, ce sont les espèces de petits copeaux de ??? parsemés sur l’omelette et qui, sous l’effet de la chaleur, s’agitent sans cesse !

L'okonomiyaki

Au déjeuner, de nombreuses formules sont proposés, toutes très bon marché (10-12 €) ! Certaines avec une entrée (soupe, salade), d’autres avec des plats tels que le fameux porc pané, enfin celles avec l’okonomiyaki.

Au dîner, les plats sont un peu plus onéreux, mais le tout est globalement très intéressant, et accessible à toutes les bourses !

Je recommande les sashimis de saumon, c’est une entrée légère et généreuse. Le saumon cru est servi avec une sauce soja au gingembre corsée, un délice.

Les sashimis de saumon

Il y a une autre entrée originale et très savoureuse : les gyozas ! Mais pas n’importe lesquels… ici, les gyoza sont servis en potage ! Insolite !

Les gyoza

Et si vous souhaitez combler votre envie de sucré après le repas, ne cherchez pas : vous ne trouverez pas de dessert à la carte ! En revanche, le propriétaire du restaurant a ouvert juste en face une pâtisserie japonaise proposant éclairs au thé matcha, roulés au yuzu, et autres gâteaux revisités à la japonaise !

N’hésitez plus : testez !

Aki – 11 bis, rue Sainte-Anne 75001 Paris – M° Pyramides – Tél. 01 42 97 54 27

Aki Boulangerie au n°16 (juste en face)

Read Full Post »

Il y a quelques temps, mon ami et moi avons participé à « un dîner presque parfait » revisité entre amis ! Et j’ai la chance que mon amoureux ait gagné, parce que nous avions convenu tous ensemble que le gagnant remporte un coffret Smartbox pour un dîner à Paris ! Du coup, j’en ai profité…! (Spéciale dédicace à Knp, Adèle, Syfa, et Fredo !)

Ce vendredi soir donc, nous décidons de profiter de notre coffret, et un concours de circonstances fait que le restaurant choisi au départ est en travaux pour une durée illimitée ! Nous « nous rabattons » donc sur Le Petit Dakar, restaurant sénégalais idéalement situé en plein quartier du Marais (à 2 pas de la rue des Francs-Bourgeois et de la place des Vosges).

Quelle bonne surprise en arrivant ! Le lieu est parfait pour un dîner en amoureux : cosy, chaleureux, lumière tamisée, petit nombre de couverts.

La deuxième bonne surprise, c’est d’avoir droit à choisir sur la même carte que les autres clients (ce n’est pas toujours le cas avec un coffret cadeau !). La carte est assez courte, et en général c’est plutôt positif !

En apéritif, il y a un petit bol de « vraies » cacahuètes (dans leur cosse…ça fait une éternité que je n’en avais pas mangées sous cette forme !). Nous avons bu un jus de bissap-fleurs d’hibiscus et un jus de gingembre, les deux faits maison ! Je vous les recommande vivement, c’est succulent. Surtout le jus de gingembre, très corsé (il faut vraiment aimer le gingembre !)…moi qui étais un peu malade, ça m’a fait un grand bien !

Nous choisissons en entrée une assiette de légumes séka (aubergine, poivron, courgette) et des gambas poêlées au curry et à l’ail. Mention spéciale pour les gambas, succulentes ! De belles gambas charnues, accompagnées d’une purée de tomates très parfumée.

En plat, nous optons pour un veau mafé (au beurre de cacahuète) et un poulet yassa (mariné aux oignon, à l’ail, et au citron). On a beaucoup aimé les 2 ! Le mafé est un met très original, qui propose des saveurs assez inédites pour un palais européen ! Le yassa est moins original en terme de goût, mais c’est un délice aussi !

En dessert, j’ai choisi un thé gourmand (un thé au tamarin servi avec un gâteau au chocolat et une petite purée de patate douce), et mon ami un tiacri (un yaourt aux graines de mil). De son coté, rien de transcendant ! A vrai, dire on a trouvé les graines de mil un peu sèches dans le yaourt. De mon coté, j’ai été emballée par le gâteau au chocolat…un vrai délice et un bon goût corsé de chocolat. En revanche, j’ai eu un peu de mal avec la purée de patate douce… malgré le fait que ce soit un légume sucré, je préfère quand même en manger en plat de résistance !

Côté prix, ce n’est pas donné à la carte… De 15 à 22 € le plat, et environ 7 € l’entrée ou le dessert. En revanche, au déjeuner c’est plutôt intéressant (15 € la formule comprenant plat et dessert) mais le choix est très restreint.

Pour résumer, je recommande ce petit resto très sympa, qui permet de découvrir une nouvelle cuisine, dans une ambiance chaleureuse (mais parfois un peu bruyante), et dans un quartier très agréable !

Désolée pour l’absence de photos…mais il faisait trop sombre !

Le Petit Dakar – 6, rue Elzévir 75003 Paris – M° Saint-Paul (L1) – Tél. 01 44 59 34 74 – petitdakar@gmail.com

Read Full Post »


Le restaurant Musculus est situé dans un petit village alsacien au nom charmant : Scharrachbergheim ! 😉 Il est installé au pied de la colline Scharrach, qui a donné son nom au village.

Scharrachbergheim

La maison existe depuis 1880 et est tenu par la famille Musculus : les parents sont en cuisine, la fille est en salle, et le fils s’occupe de la cave.

Le plus souvent, j’y déjeune le dimanche sur la route du départ, lorsque je rentre de week-end d’Alsace… autant dire que cette escale est indispensable pour me remonter le moral dans ces moments-là… !

L’ambiance

Le restaurant est composé de deux grandes salles. Je trouve celle du fond plus agréable, car elle est très lumineuse.

La première salle

La salle du fond

A l’entrée, l’ancien poêle à bois met tout de suite dans une ambiance qui invite à la détente !


Le principal inconvénient de ce restaurant, et c’est important de le dire, c’est la lenteur du service… Il ne faut pas être pressé ! Mais ce défaut a un bon côté : l’ambiance « no stress » qui y règne donne juste envie de prendre son temps et de ralentir le rythme !

L’ambiance est très familiale, et la moyenne d’âge des clients assez âgée…! Parfait pour un déjeuner dominical en famille, donc. D’ailleurs, le restaurant n’est ouvert que le midi !

Les prix

La spécialité de la maison ? Le bœuf gros sel. C’est un plat qu’il n’est pas courant de trouver à la carte d’un restaurant. La cuisson est parfaite et la viande est savoureuse.

La carte propose plusieurs menus différents, à des prix allant de 17 à 32 €. En fait, vous êtes libres de choisir l’entrée, le plat, et le dessert de votre choix parmi tous les menus proposés. Le prix sera adapté à votre composition, sachant que très logiquement, plus vous opterez pour des plats entrant dans la composition des premiers menus, moins votre menu sera cher.

Les plats sont toujours très bien servis, de la mise en bouche au dessert ! Avis aux gros mangeurs !

Les plats en images

Les mises en bouche sont de très bonne facture : un carreau de pizza et un tartare de haddock (j’adore le haddock, et cuisiné de cette façon, c’est un régal). Les couleurs sont belles et mettent en appétit !


Vous noterez au passage que la plupart des restaurants alsaciens ont cette bonne habitude de servir des amuse-bouches même quand on ne prend pas d’apéritif !

En entrée, nous avons tous pris notre pêché mignon : le consommé aux quenelles servi dans une soupière, un pur délice ! Léger, raffiné, savoureux… tout ce qui fait une belle entrée en matière !

En plat, mon père et mon ami ont opté pour le fameux bœuf gros sel. En plus d’être savoureux, c’est un plat qui est équilibré et très peu gras. Il est servi accompagné de crudités et de pommes de terre sautées.


J’ai personnellement opté pour le ballotin de pintade aux trompettes servi avec des spätzle (pâtes traditionnelles alsaciennes), un plat très gourmand (beaucoup de sauce, beaucoup de crème !). Les spätzle sont revisitées et parfumées aux herbes.

En dessert, j’ai choisi le vacherin glacé, qui est une des spécialités de la maison. Il est toujours généreusement servi ! Les glaces sont délicieuses, tout comme la meringue et la chantilly glacée.

Mon amoureux a choisi la tarte au citron, qui semble-t-il était très bonne. Vous noterez l’esthétisme de la tarte, avec ses rondelles de citron confit sur le dessus !

Mon papa a, quant à lui, pris les quetsches chaudes avec glace à la cannelle, un dessert original et local !

Mes parents sont retournés dans ce restaurant il y a quelques temps et ont eu l’occasion de tester la tarte au fromage blanc, qui est apparemment exceptionnelle ! Comme elle n’est pas toujours à la carte, peut-être est-il possible de la commander en réservant ?

Le vin

Pour accompagner notre repas, nous avons bu un riesling 2009 de la maison (qui est également productrice !). En général, les vins Musculus sont agréables et se laissent boire facilement !

N’oubliez pas de réserver, surtout si vous y allez le dimanche midi, c’est toujours plein !

Si vous souhaitez en profiter pour passer quelques jours dans le coin, le restaurant fait également auberge et propose quelques chambres et appartements à la location.

Musculus – 1, rue Principale – 67310 Scharrachbergheim – Tél. 03 88 50 66 24 – contact@restaurant-musculus.fr – Fermé le lundi et le mardi, et ouvert uniquement pour le déjeuner !

Read Full Post »

Older Posts »

%d blogueurs aiment cette page :